Envie de participer ?

Bientôt au Grand étang de la Jemaye, le 1er site de nage en eau libre !

Publié il y a 4 mois par

Bientôt au Grand étang de la Jemaye, le 1er site de nage en eau libre !

Le Département de la Dordogne équipe ce plan d’eau, bien connu des périgourdins, pour la pratique de la nage en eau libre.

Ce site sera ouvert tout au long de l’année aux associations affiliées à la Fédération Française de Triathlon et à la Fédération Française de Natation, mais UNIQUEMENT dans le cadre d’entraînements encadrés. Les nageurs individuels, même licenciés à ces deux fédérations, ne pourront pas utiliser ce site.

Aussi, une convention de partenariat est conclue entre le Conseil départemental de la Dordogne et les deux comités départementaux de triathlon et de natation.

L’opportunité de ce projet a été motivée par la volonté de ces deux comités départementaux de rechercher un spot de nage en eau libre. Le Grand Étang de la Jemaye regroupe l’ensemble des critères nécessaires à cette pratique. Sans oublier que ce site est le terrain de jeu du Swimrun Dordogne Périgord !

 

De surcroit, la réalisation de ce type d’équipement sportif s’inscrit totalement dans la Politique départementale de développement maîtrisé des sports de nature.

Un travail de concertation a aussi été engagé avec la Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, afin de concilier les activités de pêche – très présentes sur le site – avec l’utilisation de ce spot de nage.

 

Le site de nage en eau libre du Grand Étang de la Jemaye, c’est :

  • Un parcours matérialisé de 4 bouées
  • Formant un rectangle de 400 m de périmètre (50m de largeur sur 150m de longueur)
  • Des moyens de secours (oxygène et défibrillateur)
  • Des moyens matériels pour faciliter l’encadrement des entraînements (canoës et stand up paddles)

Patience, les derniers ajustements sont en cours !!!

Nagez Grandeur Nature / Eau Libre

Commentaires