sportsregions
Envie de participer ?

Les piscines publiques, ces puits sans fond, article Su-Ouest du 4 Avril 2018. Communiqué du CND24 et LNNA transmis à la presse

Publié il y a 6 ans par

Les piscines publiques, ces puits sans fond, article Su-Ouest du 4 Avril 2018. Communiqué du CND24 et LNNA transmis à la presse

Communiqué suite à l’article « Les piscines publiques, c’est puits sans fond » du Comité Départemental de Natation de la Dordogne et de la Ligue Natation nouvelle Aquitaine transmis à la presse.

A la lecture du dossier paru dans Sud-Ouest du 4 Avril 2018 sur les piscines en Dordogne, je suis étonné que le milieu associatif et sportif de la Dordogne représenté pour la Natation par le comité Départemental de Natation et à ce titre représentant les intérêts de la Fédération de Natation n’ait pas été consulté ainsi que les clubs affiliés à la Fédération Française de Natation.

La Fédération au travers de La Ligue de Natation de La Nouvelle Aquitaine, du comité départemental de natation et des clubs de Dordogne œuvrent en permanence pour le développement des équipements sportifs. Notre rôle est d'alerter, inciter et assister les collectivités locales et les décideurs afin de les aider à concevoir, financer et réaliser leurs équipements le plus en amont possible. Nous y parvenons avec plus ou moins de réussite car certaines collectivités sont encore récalcitrantes à nous contacter et s’orientent vers des  projets qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de leurs publics qu'ils soient individuel, scolaires,associatif et sportif.

Pourtant les collectivités ont tout à gagner en nous associant. Certaines l'ont déjà compris et nous les en remercions. Pour les nombreuses autres, nous sommes à leur disposition et nous voulons leur dire cela : Oui une piscine a un coût au même titre que n'importe quel autre équipement public (école, stade, voirie etc). Mais ce coût c'est le prix du respect de l'obligation inscrite dans les programmes scolaires de permettre aux enfants de savoir nager avant leur entrée en 6ème. C'est le prix de la sécurité de toute la population car on déplore encore 1200 noyades par an en France. C'est le prix de leur attractivité : quelle n'est pas la famille qui aujourd'hui ne met pas le taux d'équipement dans la balance pour faire le choix de s'installer sur un territoire. Quelle n'est pas la famille qui déserte ce même territoire par manque d'accès à des équipements de base sans parler du public qui se retrouve très défavorisé par manque de structures de pratiques sportives, source évidente de sociabilisation et d'émancipation. Je ne parle pas non plus des multiples opportunités qu'offre une piscine de pouvoir faire connaître un territoire et participer à son développement grâce à une offre associative notamment grâce aux clubs qui savent non seulement apprendre à nager à tous quel que soit son âge et son handicap, mais aussi révéler des talents qui feront briller le Périgord ou encore proposer des pratiques préventives qui relèvent du sport santé ou des activités orientés vers les séniors. Une piscine c'est aussi la possibilité d'accueillir des évènements qui ont un réel impact économique et touristique (stage, compétition, classe d'apprentissage etc.).

Il faut savoir donner pour recevoir! Certains opposent une question de coût. Nous nous leur disons c'est une question de choix, de projets de vie et de survie pour un territoire qui comme bien d'autres aujourd'hui en France sont totalement sous-équipés en piscines au détriment de toute leur population existante ou à venir.

Fermer une piscine n'est pas une fatalité! En construire ou en rénover est une nécessité! Nous sommes là pour œuvrer ensemble pour trouver les solutions les plus adaptées y compris financièrement.

 

Je reste à votre disposition pour en discuter et clarifier de nombreuses informations parfois erronées.

 

Très sportivement

 

Laurent Pascaud

Président du Comité Départemental

de Natation de la Dordogne

46 Rue Kléber 24 000 Périgueux

Adresse Personnelle : 19 rue du XIV Juillet 24100 BERGERAC

Web: http://www.cd24natation.com

Mail: contact@cd24natation.com

https://www.facebook.com/natation.comite.dordogne.24

Président Commission Equipements &

Labellisation de la Ligue de Natation-Nouvelle Aquitaine

Maison Régionale des Sports

2 av de l’université

33 400 TALENCE

Tél : 05.56.98.77.34

Mail : equipements@ffnatationlna.fr

toute l'association

Commentaires